Rechercher

Newsletter

Partenaires

GAEC du Buron de Fages

"Fages" - 15700 LOUPIAC

Tél : 04 71 69 40 11
Fax : 04 71 69 48 78
Mentions légales

La ferme du Buron de Fages

Les "burons"

Le buron est un élément essentiel de l'architecture et des activités agricoles traditionnelles du Cantal et de l'Auvergne. Ces bâtiments de pierre aux toits de lauze parsèment ces régions montagneuses depuis le 17ème siècle. Utilisés par les éleveurs de la région pour fabriquer les fromages traditionnels auvergnats lors des transhumances en altitude au cours de l'été, peu de ces témoins de l'histoire rurale du Cantal sont encore en activité.

Production fermière et artisanale

Le Buron de Fages propose quelques-unes des AOC fromagères de la région : Salers et Cantal, fabriqués à la ferme, et commercialise les autres fromages AOC en étant membre de la route des fromages : Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne et Fourme d'Ambert. L'exploitation a également créé son propre fromage, le Petit Buron de Fages. Enfin, des tommes fraîches non affinées, notamment utilisées pour cuisiner l'aligot et la truffade, spécialités auvergnates.

Le Buron de Fages propose également des produits laitiers élaborés sur place grâce à sa laiterie : beurre fermier, mais également tartes à la tomme et tourtes au Cantal.

Saucisses au séchoirLes charcuteries sont produites dans le laboratoire au sein même de l'exploitation à partir de ses propres porcs fermiers : saucissons secs, saucisses sèches, jambons de Pays et noix de jambon de Pays.

Enfin, des produits en conserves sont également fabriqués et conditionnés au sein de l'exploitation : choux farcis, fritons (également connus sous le nom de grattons), jambonneaux, pâtés de campagne, pâtés de lapin, pâtés de tête, rillettes de porcs et Pounti (un plat typiquement auvergnat à découvrir absolument), permettent d'emporter la gastronomie régionale traditionnelle vers d'autres horizons.


Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment

Réductions

Pas de promotion actuellement