L'élevage bovin du Buron de Fages se compose de deux races de vaches : les Salers, qui ont donné son nom au fromage auvergnat du même nom, et les Montbéliardes.
Les vaches Salers, race rustique d'Auvergne, sont reconnaissables à leur robe acajou, longue et frisée. Ce sont de grandes vaches, qui sont réputées pour donner à la fois du lait et de la viande d'excellente qualité.
Les vaches Montbéliardes sont reconnaissables à leur robe blanche marbrée de tâches ocres. Si sa viande est prisée, c'est surtout son lait qui lui a conféré ses lettres de noblesse.
Les vaches sont nourries à l'herbe, broutée directement sur les pâturages durant l'été. Cette alimentation est indispensable pour la fabrication du fromage Salers dans le respect des critères de l'appellation d'origine protégée (AOP). L'hiver, elles sont nourries avec le foin de la ferme.
La traite a lieu deux fois par jour. Elle se déroule donc dans les prés tout au long de l'été (période d'estive). Un contrôle laitier est effectué chaque mois. Le lait est ensuite acheminé à la laiterie de la ferme.